
HISTOIRE &
ARCHÉOLOGIE
La Gascogne épique

Sénebrun (II)
Sénebrun de Bordeaux, fils d’Yon de Bordeaux, était à la tête de 20 000 Gascons aux côtés de Girart de Roussillon lors de la guerre menée par ce dernier contre Charles Martel1. Dans la bataille, les lignes de Sénebrun affrontèrent celles du duc Hoël de Bretagne : d’abord à la charge, lances contre écus, puis épées tirées au corps à corps, le combat fut des plus mémorables et laissa au sol 7000 morts2.
Remarques
Dans la geste de Girart de Roussillon, Sénebrun possède lui-même ses propres « barons » nommés « captals » (« capitaines » en gascon)3. Chacun des soldats de Sénebrun porte trois dards et un épieu : ce sont les fameux dardiers, ou lanceurs de javelots, guerriers gascons historiquement très réputés. Les Navarrais et les Basques (les « Escuariens ») et les Agenais (qui sont considérés comme gascons) sont également cités avec les Gascons et portent cette même panoplie4. Le cri de guerre des Gascons est mentionné : « Biez ! » (« Venez ! » en gascon)5.
AUtres heros
Sources, crédits
Auteur :
Textes de Benjamin Caùle (OCG).
Notes :
1 P. Meyer : Girart de Roussillon : chanson de geste, Paris, 1884, p. 76.
2 Ibid, p. 83.
3 Ibid, p. 197.
4 Ibid, p. 76.
5 Ibid, p. 83 ; C. Brunel : « Le cri de guerre des Gascons », Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, volume 97, n° 1, 1953, p. 37 – 38.
Sources principales :
– Anonyme : Girart de Roussillon, seconde moitié du XIIe siècle.
Données représentatrices de l’état des connaissances en : août 2022