HISTOIRE &
ARCHÉOLOGIE

La Gascogne épique


Lancelot

 

Nous ne détaillerons pas ici l’histoire de Lancelot, déjà bien connue. Nous signalerons juste que Thomas Malory en fit un Gascon : en effet, il dit que Benwick, dont est originaire le héros, est également appelé Bayan ou Beawme, soit Bayonne ou Bommes1. Toutefois, comme J. R. R. Tolkien le fit remarquer, la présence d’un port dans la cité incite plutôt à privilégier Bayonne2.

Remarques

Bien que Lancelot fût plutôt considéré jusqu’alors comme français, Malory en fit un Gascon pour une raison politique : la Gascogne, faisant partie de l’héritage qu’Aliénor d’Aquitaine apporta à l’Angleterre quand elle épousa Henri II au XIIe siècle, était une terre qui avait obéi aux rois anglais pendant plus de deux siècles (du moins en partie). Toutefois, les Gascons n’obéirent non pas aux dirigeants anglais en tant que sujets du roi d’Angleterre, mais en tant que sujets du duc de Gascogne, titre lui-même soumis à l’autorité des rois de France depuis 1259. Selon les points de vue, la Gascogne pouvait par conséquent être considérée comme anglaise ou française, ou les deux à fois, voire aucune des deux. Les efforts déployés par Lancelot pour rejoindre la cour arthurienne reflèteraient ainsi les espoirs anglais de domination continentale, faisant écho aux pertes qu’ils subirent à la fin de la guerre de Cent Ans3.

AUtres heros

Retour au MuG

Sources, crédits

Auteur :
Textes de Benjamin Caùle (OCG).

Notes :
1 K. Hodges : « Why Malory’s Launcelot Is Not French : Region, Nation, and Political Identity », PMLA, vol. 125, n° 3, 2010, p. 556.
2 J. R. R. Tolkien : The fall of Arthur : edited by Christopher Tolkien, Boston, 2013, p. 102.
3 Hodges op. cit.

Sources principales :
– T. Malory : Le morte d’Arthur, 1469/1470.

Données représentatrices de l’état des connaissances en : août 2022