HISTOIRE &
ARCHÉOLOGIE

La Gascogne épique


PISON L’AQUITAIN

Pison l’Aquitain1, homme très valeureux, était cavalier dans l’armée romaine. Il mourut en 55 avant notre ère dans une bataille contre les Usipètes et les Tenctères : « De ce nombre, fut Pison l’Aquitain, homme d’un grand courage et d’une naissance illustre, dont l’aïeul avait exercé le souverain pouvoir dans sa cité et reçu de notre sénat le titre d’ami. Accouru au secours de son frère, enveloppé par les ennemis, il l’avait arraché à ce danger ; renversé lui-même de son cheval, qui avait été blessé, il se défendit courageusement et aussi longtemps qu’il put. Lorsque entouré de toutes parts, et percé de coups, il eut succombé, son frère, déjà retiré de la mêlée, l’aperçut de loin, poussa son cheval vers les ennemis, s’offrit à eux et se fit tuer »2.

Selon des sources médiévales, Pison, dit « Pison Gascon », eut pour fils Sénebrun3.

Remarques

Pison fut certainement fait citoyen romain par un membre de la gens Calpurnius Piso4.

D’abord historique, ce guerrier entre dans la légende au moins au XVIIe siècle avec l’Histoire de St Martial apôtre des Gaules de Bonaventure de Saint-Amable, œuvre quelque peu fantasque. Ce dernier mentionne les « chroniques du pays » comme les sources faisant de Pison le père de Sénebrun. Ces chroniques dateraient au moins de 12715.

AUtres heros

Retour au MuG

Sources, crédits

Auteur :
Textes de Benjamin Caùle (OCG).

Notes :
1 Comprendre l’Aquitaine césarienne, entre Pyrénées et Garonne.
2 César, La guerre des Gaules, livre IV, 12, 4-6.
3 Bonaventure de Saint-Amable : Histoire de St Martial apôtre des Gaules et principalement de l’Aquitaine et du Limousin : troisième partie, Limoges, 1685, p. 1, 18.
4 J.-P. Brèthes : « Et l’Aquitaine devint romaine », Modèles linguistiques, n° 66, 2012, p. 42.
5 M. Ardant : « Histoire abrégée de Limoges et du Limousin sous la domination romaine de Jules César à Clovis, roi des Francs », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, tome VII, 1857, p. 73.

Sources principales :
– J. César : La guerre des Gaules, livre IV, 55 av. n. è.
– Anonymes : Chroniques de Saint-Martial de Limoges, XIIIe siècle.

Données représentatrices de l’état des connaissances en : août 2022