La bibliothèque numérique

Conseils d’utilisation


La bibliothèque numérique offre plusieurs modes de navigation.


Par l’arborescence

Les documents sont classés par dossiers correspondant à de grands thèmes (histoire et archéologie, linguistique, sciences naturelles…). La documentation contenue dans ces dossiers peut être filtrée en sélectionnant les sous-dossiers proposés.


Par les tags

Chaque document est marqué d’un ou plusieurs tags. Ces tags permettent de filtrer la documentation selon des thèmes qui n’apparaissent pas nécessairement dans l’arborescence (départements, régions naturelles…). Vous pouvez sélectionner un tag, puis affiner la liste de résultat en en sélectionnant un deuxième, un troisième… Vous pouvez désélectionner un tag en cliquant à nouveau dessus.

  • Exemple : si vous sélectionnez le dossier racine (« Observatori_gascon »), l’ensemble des tags contenus dans la bibliothèque numérique sera affiché dans la zone prévue à cet effet. En sélectionnant un de ces tags, vous ferez apparaitre en résultat tous les documents ayant été liés à celui-ci. La liste de tags s’actualisera et n’affichera alors plus que les autres tags ayant eux aussi été associés aux documents affichés en résultat.
  • Exemple : si vous sélectionnez le dossier « Ethnologie », l’ensemble des tags associés aux documents ayant été classés dans ce dossier sera affiché dans la zone prévue à cet effet. En sélectionnant un de ces tags, vous ferez apparaitre en résultat tous les documents liés à celui-ci. La liste de tags s’actualisera et n’affichera alors plus que les autres tags ayant eux aussi été associés aux documents apparus en résultat.


Par la barre de recherche

La barre de recherche permet de trouver un document en interrogeant l’un des champs le décrivant. Les champs majeurs que sont Titre, Auteur et Date (quand elle est connue) sont constamment renseignés ; les champs mineurs que sont Maisons d’édition, Collection, ISBN… ne sont pas systématiquement renseignés.