
Adixatz !

De non mancar pas, lo dissabte 18 de heurèir de 2023 a Auloron : « Nafarroa, Navarra, Navarre, quelle histoire ! », ua jornada de conferéncias sus l’istòria anciana e recenta de la Navarra e ua mustra sus l’Arreneixença navarrenca !

À ne pas manquer, samedi 18 février 2023 à Oloron-Sainte-Marie : « Nafarroa, Navarra, Navarre, quelle histoire ! », une journée de conférences sur l’histoire ancienne et récente de la Navarre et une exposition sur la Renaissance navarraise !

L’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » retrace l’intensité de la vie culturelle de l’ancien Royaume de Navarre dont Saint Palais devint la capitale en 1523 et dont le Vice-Chancelier, Pierre de Lostal, était paraît-il originaire… d’Oloron.
Bernard Uthurry, Maire d’Oloron Sainte-Marie
Le cousinage est réel entre Béarnais et Navarrais, et les liens solides, des deux côtés de la montagne, même si les relations ne furent pas toujours simples comme en témoigne la commémoration du plus vieux traité d’Europe, celui de la Junte de Roncal. Cette Junte, cet accord fit suite à de violents affrontements, dans la nuit des temps, entre Barétounais et Navarrais à propos des pâturages situés dans le secteur de la Pierre-SaintMartin.
La concorde a pris le relais et notre ville est au carrefour transfrontalier de l’histoire de nos provinces. Les migrations successives ont métissé nos cultures et ouvert les esprits : migrations politiques, quand la démocratie fut assassinée et que nous accueillîmes « les migrants » de l’époque, migrations économiques, lorsque les industries locales eurent besoin d’une main d’œuvre disponible et laborieuse. Aujourd’hui, nos habitants ont plaisir à se découvrir, via la culture, le sport, l’éducation, l’économie. Nous partageons un héritage commun : les montagnes, les langues vivantes basque et béarnaise. Je vous recommande cette formidable exposition et le colloque pour découvrir l’Histoire de la Navarre.

Colloque
Samedi 18 février 2023, de 9h30 à 17h30
9h30 : ouverture du colloque par M. Bernard Uthurry (maire d’Oloron et président de la Communauté de Commune)
10h : histoire du Royaume de Navarre depuis sa genèse (Royaume de Pampelune) jusqu’au XVI° siècle – 45min
11h : histoire contemporaine de la Navarre – 45 min
14h30 : les langues de la Basse Navarre au temps de la Reine Jeanne – 15min
15h : origine des souverains Navarro-Béarnais – 20min
15h30 : quatre princesses au service de la Renaissance : Catherine De Foix-Béarn, Marguerite de Navarre, Jeanne d’Albret et Catherine de Bourbon – 45min
16h15 : Pierre de Lostal ou la Navarre qui résiste – 30min
16h45 : la bataille de Roncevaux vue par Bernat Manciet dans son poème – Pastorale « Roncesvals », réédition 2017 – 35min
Exposition
Du 13 au 24 février 2023
L’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise » met en lumière les dernières années d’existence du royaume de Navarre de 1520 à 1620. Celui-ci, restreint du côté nord des Pyrénées, connut une effervescence culturelle et participa aux grands mouvements de son temps. Laissez-vous entraîner dans cette histoire méconnue, au gré des illustrations et des documents de l’époque, et plongez dans l’univers de ce petit royaume pyrénéen et les actions de ses reines et rois.
L’exposition est présenté en 4 langues : basque, espagnol, français et béarnais.
📝 Programme
📍 Oloron-Sainte-Marie, espace Jéliote.
⛓️