Les lions héraldiques des Plantagenêts et des ducs d’Aquitaine-Gascogne

Adixatz !

De non mancar pas, lo dissabte 28 de jèr de 2023 a 17ò : « Les lions héraldiques des Plantagenêts et des ducs d’Aquitaine-Gascogne », organisat per la Société Archéologique de Bordeaux !

À ne pas manquer, samedi 28 janvier 2023 à 17h : « Les lions héraldiques des Plantagenêts et des ducs d’Aquitaine-Gascogne », organisé par la Société Archéologique de Bordeaux !

Clé de voute de la Cathédrale de Bayonne représentant les armes des rois d’Angleterre de 1198 à 1340.

Les lions héraldiques des Plantagenêts et des ducs d’Aquitaine-Gascogne

par Guilhem Pépin

« Pratiquement tout le monde connait ou a vu les armes héraldiques du royaume d’Angleterre avec ses trois léopards (trois « lions passant gardant » pour les Anglais). Ces armes apparurent à la toute fin du règne de Richard Coeur de Lion (1198), mais ne constituent pas les seules armes des membres de la dynastie des Plantagenêts. De plus ce même Richard Coeur de Lion utilisa des premières armes au lion qui sont connectées avec les proto-armoiries des ducs d’Aquitaine-comtes de Poitou et des ducs-comtes de Gascogne. L’héraldique permet donc de visualiser des faits et des changements politiques et dynastiques. »

Docteur en histoire de l’Université d’Oxford, spécialiste de l’Aquitaine dite anglaise (XIIIe-XVe siècle), Guilhem Pépin a travaillé pendant dix ans à la publication en ligne en langue anglaise du contenu des rôles gascons, la source la plus importante de l’Aquitaine des rois d’Angleterre. Il a publié et publie toujours de nombreux articles sur ces sujets. Il a pour projet la publication de plusieurs ouvrages dont une « Histoire des Gascons », un dictionnaire thématique historique.

✔️ Gratuit
📍 Société Archéologique de Bordeaux : Hotel des Sociétés Savantes – 1 place Bardineau – 33000 Bordeaux
🎥 Lien zoom

🦁👑