La vie d’un enfant « d’Estibeaux » devenu ferronnier


Adixatz !

Nautats aus edicions de la Société de Borda : La vie d’un enfant « d’Estibeaux » devenu ferronier !

Nouveauté aux éditions de la Société de Borda : La vie d’un enfant « d’Estibeaux » devenu ferronier !

« La vie d’un enfant « d’Estibeaux » devenu ferronnier »

Par Gui Pendanx

Après avoir tenu un carnet journalier pendant plusieurs décennies, j’ai décidé d’en faire un livre que je souhaite instructif pour les nouvelles générations.

La vie de mon enfance dans une petite commune rurale de Chalosse (sud des Landes), tout de suite après la deuxième guerre mondiale où nous manquions de tout, avec ma curiosité d’enfant j’ai essayé de comprendre comment vivaient les habitants à cette période.

Puis est venu l’apprentissage avec l’un des derniers contrats signé conjointement : par le maire du village et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’une durée de trois ans où l’apprenti n’était ni nourri, ni blanchi, ni rémunéré ! Il est important pour moi de faire partager la passion de ce beau métier : ses techniques, ses combines, les tours de mains, les relations humaines, mais aussi quelques embûches que j’ai du surmonter…

Mon dernier challenge sera celui d’aboutir à un projet unique en Europe. Créer un Centre muséographique sur les métiers de la forge associé à un Centre de formation sur la région de Dax.

Plus d’infos par ici !

👽