L’équipe

Gabriel Balloux

Géographie, géologie, écologie
Linguistique (gascons garonnais, bazadais, duraquois)

Gabriel Balloux est ingénieur dans la gestion des cours d’eau et la prévention des inondations et responsable scientifique au sein du réseau associatif spéléologique. Originaire du Bordelais (Cernès / Entre-deux-Mers), il s’intéresse au gascon garonnais et bazadais, mais aussi aux parlers hybrides de l’Entre-deux-Mers et du Duraquois, et surtout à la toponymie. Il participe à l’administration du site Gasconha.com et a diverses productions à son actif sur le nord-gascon, la toponymie ou encore la géographie régionale.

Bruno Muret

Linguistique (gascons landais maritimes et bayonnais)

Augustin Lefils

Linguistique

Antòni Viguier

Linguistique (gascon castillonnais, gascon salat)
Littérature

Antòni Viguier est un écrivain et traducteur diplômé en linguistique et littérature. Passionné par la dialectologie gasconne, et particulièrement par les parlers montagnards du Castillonnais, il travaille également sur la restitution du gascon salat. D’autre part, locuteur du patois alpin du Queyras, il travaille également sur la traduction dans cette langue (ainsi que dans divers parlers gascons) de nombreux textes antiques liés à l’orphisme et au platonisme.

Bruno Sanchez-Arrazau

Culture vivante
Linguistique (gascon littéraire ; gascons commingeois, luchonnais)

Linguiste de formation, traducteur et correcteur indépendant, Bruno Sanchez-Arrazau est riche d’une expérience professionnelle variée et internationale. Originaire de la vallée de Luchon sise dans le Haut Comminges, il s’intéresse aux aspects socio-culturels de son pays au sein du triangle gascon et travaille à la vulgarisation des parlers montagnards au travers les multiples supports qu’offrent la culture populaire contemporaine (création de contenus numériques, animation de réseaux sociaux).

Hugo Charles

Géographie

Originaire de Bordeaux, Hugo Charles suit un cursus d’urbanisme / territorialiste. Passionné d’histoire et de paysage, il travaille sur divers projets dont la création de visuels destinés à la sensibilisation du grand public (Ua passejada en Gasconha).
Il est secrétaire de l’association culturelle Esprit Gascon, pour laquelle il gère également la communication.

Benjamin Caule

Culture vivante
Archéologie (protohistoire)
Imaginaire collectif (mythes, contes et légendes)

Benjamin Caule travaille dans un centre de documentation de musée. D’abord archéologue, ses premiers travaux de recherche se concentrent sur la protohistoire en Gascogne et Pays basque puis s’élargissent vers le mégalithisme pyrénéen, le Moyen Âge et enfin le patrimoine immatériel de ces mêmes pays. Actif au sein de diverses structures associatives, il élabore de nombreux projets destinés à faire vivre les cultures gasconnes via de l’événementiel, de la vulgarisation historique, de la valorisation patrimoniale et de l’édition.

Jean-Luc Laplagne

Patrimoine
Architecture
Environnement

Jean-Luc Laplagne est un Bigourdan de la vallée de Castelloubon en Lavedan ayant fait un pas de côté vers le Comminges.
Diplômé de l’IEP de Bordeaux, il est bien connu à Lourdes pour son œuvre et son action, militant surtout pour la protection de l’environnement et du patrimoine, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Il a vécu personnellement les dernières étincelles paysannes de ses savoirs anciens ; il ne parle que le français et comprend un peu le gascon. Architecture, patrimoine, objets, personnes, paysages et natures sont les axes de ses études.


Vous voulez faire appel à nous ?