
GAUEKO-Dux WascoNum est un groupe de travail du laboratoire de recherche associatif de l’OCG.
Dux WascoNum est un axe de recherche d’ordre épistémologique et méthodologique : pourquoi et comment collecter, traiter et valoriser efficacement les données scientifiques, notamment numériques ?
Projets
Les bases de données de l’OCG
Comment stocker et partager au plus grand nombre les dizaines de Go de documents numériques accumulés au fil de nos recherches ? C’est la question clé qui est à l’origine de la création de l’OCG.
Les bases « Arnaudin »
A ce jour, les documents imprimés numérisés ou nativement numériques (articles, livres, revues…) sont hébergés sur des serveurs gratuits mais de taille limitée. Pour plus d’efficacité dans la recherche de ces document, leur accès se fait via une interface bien connue des chercheurs : Zotero. Cette dernière permet créer des notices liées aux documents (par lien url) et de les classer par arborescence de dossiers et de sous-dossiers. En plus de cela, chaque notice peut être marquée d’un ou plusieurs tags qui permettent de filtrer selon des thèmes qui n’apparaissent pas nécessairement dans l’arborescence (départements, régions naturelles…). Encore, la barre de recherche intégrée permet de trouver une notice en interrogeant l’un des champs le décrivant (titre, auteur, date…).
La base « Garcia »
Comme pour les documents précédents, l’iconographie cartographique (vieilles cartes, cartes d’histoire, de linguistique…) est hébergée sur un serveur gratuit mais de taille limitée. Pour l’heure, l’interface n’a pas encore été choisie et l’accès aux données se fait de manière brute, via serveur.
La base « Séguy »
Les enregistrements audio (chants, captations ethnographiques…) sont hébergés sur un serveur gratuit mais de taille limitée. Pour l’heure, l’interface n’a pas encore été choisie et l’accès aux données se fait de manière brute, via le serveur.
La carte numérique de la Gascogne
Outil évolutif, cette carte numérique de la Gascogne présente de multiples intérêts.
La cartographie en elle-même est porteuse d’informations : points de localisation de sites patrimoniaux, culturels ou d’intérêts divers ; aires relatives au territoire gascon et à ses différentes divisions internes, historiques ou actuelles (parlers, cités, comtés, duché, pays)…
Mais surtout, chacun de ces point ou de ces aires, interrogeable, donne accès à des liens redirigeant vers de la documentation relative conservée dans les bases de données de l’OCG.
Le Musée de Gascogne
Entièrement numérique, le Musée de Gascogne propose de découvrir l’histoire du pays et du peuple gascons à travers différents parcours.
C’est pour mieux diffuser le discours parfois abrupt et peu engageant des ressources disponibles dans la bibliothèque numérique de l’OCG que le groupe GAUEKO-Dux WascoNum a travaillé sur le développement de ce projet de valorisation scientifique et culturelle. Construit avec le concours de chercheurs reconnus, le musée s’efforce ainsi de proposer un contenu exigeant mais accessible à tous.