Neguan 2025

Les 24h de l’oralité à La Bastide-Clairence !

NEGUAN ce sont 24 heures d’affilée consacrées et consacrant l’oralité. C’est un temps de restitution des ateliers de l’École de l’oralité se déroulant toute l’année autour de la voix chantée, l’éloquence, la philosophie, le récit et le patrimoine.

C’est un événement porté et co-produit par les habitants, les participants et le public devenu spect-acteur. Un spectacle est aussi programmé pour donner l’occasion de découvrir la variété et la singularité des esthétiques et des langages dans le domaine des recherches artistiques autour de l’oralité. En 2025, Clarenza s’intéresse à la thématique de l’illusion et de la désillusion. Un bon moyen d’aborder en ouverture la question des projets culturels et artistiques en ruralité et les difficultés que cela engendre. 

Nous aurons le plaisir d’accueillir la formation TRAVERSES avec son spectacle de danse et de récits en musique. Traverses est une mise en visibilité artistique et scientifique des routes migratoires qui sillonnent l’ouest africain, le Sahara, le Sahel, la Méditerranée, parfois jusqu’à l’Europe. Traverses, c’est plus encore rendre visible des gens, passant.es, circulant.es, migrant.es qui traversent, parcourent, transgressent, transcendent ces routes entre illusion et désillusion

Durant 24 heures les propositions autour de l’oralité vont se succéder pour se terminer par un banquet (par le chef Oier Bontbelche) où les produits locaux seront mis à l’honneur.

📅 11 et 12 janvier 2025

📍 La Bastide-Clairence

👄