
Le dernier des croquants
En 1643, Jean Petit est supplicié pour avoir mené une révolte paysanne. L’histoire de ce héros d’un soulèvement populaire contre l’injustice des puissants est devenue une comptine pour enfants, « Jean Petit qui danse » – dont la chorégraphie morbide est en fait celle de ses membres brisés un à un.

Jean Petit, le dernier des croquants
> Détail
À la fin du 19e siècle, un métier méconnu fait son apparition en Ariège : montreur d’ours, “orsalher” en gascon. La montagne, alors surpeuplée, les hommes cherchent un moyen de fuir la misère en récupérant des oursons qu’ils dressent en vue de les montrer en spectacle.
Petite sélection à lire

> + d’infos
Marqués par l’épisode des Gilets Jaunes, on ne pouvait ignorer les analogies avec d’autres révoltes, d’autres colères sociales, aux comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières.
Redécouvrir la révolte des Pitauds, celles des Croquants du Périgord, sans oublier les gemmeurs des Landes, ou les Ormistes bordelais, en passant par les insurgés lot-et-garonnais, plus près de nous les luttes ouvrières du début du XXe siècle, influencées par le syndicalisme révolutionnaire, les adeptes de la grève générale ou de sabotage, les grèves des dockers de Bayonne, sans éviter ni le Front Populaire, ni la Résistance et Mai 68, pour aboutir aux Gilets Jaunes.
Cette confrontation des événements présentés et étudiés apporte des éléments qui peuvent aider à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser en particulier, le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « non ! ce n’est plus possible ! », pour basculer dans l’action collective.

> + d’infos
Dans ce récit accessible à tous les lecteurs, l’historien José Cubéro explore l’épisode marquant de la révolte des croquants en Périgord, offrant ainsi une meilleure compréhension de cet événement historique. L’auteur plonge le lecteur dans le contexte social et économique du XVIIe siècle, mettant en lumière les frustrations et les injustices qui ont conduit à cette rébellion paysanne. Un petit livre un incontournable pour quiconque souhaite découvrir cette période importante de l’Histoire de France.

> + d’infos
Gascogne. En 1661, à la mort de Mazarin, le roi Louis XIV règne seul sur la France. Le Roi Soleil se soucie peu de son peuple. La famine, mais aussi les épidémies, s’abattent sur l’hexagone un an plus tard. Dans ce contexte de misère, Colbert impose la gabelle, le terrible impôt sur le sel…
En Gascogne, c’est le gouverneur Pellot, un bourgeois arrogant, qui charge d’anciens soldats, des pillards, de récolter la gabelle. Mais la jacquerie s’organise. Les paysans, qui font la guerre aux gabelous, sont surnommés les Invisibles. À leur tête, le très insaisissable Bernard d’Audijos. Ils sont rejoints par des bourgeois et même des soldats qui refusent cet impôt inique. La popularité de Bernard d’Audijos grandit alors que l’armée est envoyée pour mater la rébellion…
🔥
