
Venez découvrir cette première pastorale bilingue (basque et gascon) en pays Charnègue !

Inesa ?
La pastorale aura pour sujet la vie de la jeune Inesa de Gaxen.
Née en 1566 à La Bastide Clairence, le destin d’Insa est lié aux persécutions religieuses qui, des deux côtés de la Bidasoa, marquent le début du XVIIe siècle.
En 1580, à l’âge de 14 ans, Inesa est accusée de sorcellerie et arrêtée à Hendaye par le seigneur d’Urtubie. Elle est finalement relâchée à l’âge de 18 ans, innocentée par l’évêque de Dax. Elle se réfugie alors à Irun où elle se marie avec un soldat de Fontarabie, Pedro de Sanza.
En 1611, elle est de nouveau accusée de sorcellerie. Elle ne cèdera jamais aux accusions et sera à nouveau innocentée et lavée de toute accusation. Elle sera toutefois forcée à l’exil, envoyée sur une embarcation sur la Bidasoa. Personne ne sait ce qu’il advint d’elle…
Deux langues pour un projet commun
Voici maintenant un certain nombre d’années que Pantxika Urruty, errejent de pastorales, avait en tête de monter un tel projet autour du village de La Bastide Clairence et ses villages voisins… Quoi de plus naturel que d’y mettre à l’honneur ces deux langues qui font la singularité de notre territoire et promouvoir cette mixité de cultures !
Une pastorale bilingue, voici une première dans le monde des pastorales et un projet idoine pour fédérer les communes du territoire autour d’un projet commun et intergénérationnel.
Par l’association Xarnegu Pastorala Sharnega
📅📍 15 et 16 juin à La Bastide-Clairence – 15h30
📅📍 21 et 22 septembre à Bardos – 15h30

