
Découvrez comment les souverains de Navarre, au cours du XVIe siècle, gouvernent leurs terres en repensant et modernisant les structures et la pratique administrative dans l’esprit de la Renaissance !

L’art de régner : Béarn et Navarre à la Renaissance
Du 2 au 24 février 2024
L’exposition est organisée par la commission transfrontalière de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie et l’association Transmetem, avec le concours :
- du Musée du château de Pau
- du Centre départemental d’Éducation au Patrimoine d’Irissarry
- des Archives municipales d’Oloron Sainte-Marie
Iconographie de l’exposition 1620 Loraldia La Renaissance navarraise
Provenant du Centre départemental d’Éducation au Patrimoine d’Irissarry, elle a été réalisée en partenariat avec l’association Zabalik de Saint-Palais, l’association Hernani Errotzen de Gipuzkoa et la fondation Nabarralde de Pampelune.
Elle comprend, en particulier, une chronologie de l’histoire de la Navarre, l’arbre généalogique de la dynastie des Foix-Albret et des reproductions iconographiques
Manuscrits issus des Archives municipales d’Oloron Sainte-Marie
Le cartulaire d’Oloron
Ce monument de l’histoire de la ville regroupe les libertés et privilèges accordés aux habitants d’Oloron, par les seigneurs de Béarn pendant près de cinq siècles.
Rédigé au XVIe siècle, c’est un document linguistique de premier ordre.
La coutume de la cité épiscopale de Sainte-Marie d’Oloron
Texte béarnais de 1502 réglementant la vie agricole, pastorale et commerciale. Ce feuillet de moins de dix pages a été rédigé ou recopié sous l’épiscopat d’Amanieu d’Albret, évêque d’Oloron.
Colloque
24 février 2023
En complément de l’exposition est proposé un colloque international sur les Foix-Albret, rois de Navarre et Souverain de Béarn, le 24 février, à partir de 9h30, à l’auditorium Bedat en lien avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Gobierno de Navarre et l’Université de la Rioja.
📝 Programme
📍 Oloron-Sainte-Marie, villa Bedat
⛓️
