
Adixatz !

L’OCG qu’a lo plaser de’vs anonciar la salhida de la navèra publicacion de l’un de sons membres : Conjugaisons gasconnes : anciens parlers de la ville de Bordeaux et de l’Entre-deux-Mers occidental, a les edicions Beldura !

L’OCG a le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle publication de l’un de ses membres : Conjugaisons gasconnes : anciens parlers de la ville de Bordeaux et de l’Entre-deux-Mers occidental, aux éditions Beldura !

Le gascon bordelais ici décrit est une des variantes du gascon septentrional qui concerne la majorité de la Gironde et le sud-ouest du Lot-et-Garonne.
Ce dialecte, bien représenté par les oeuvres de Mèste Verdier et de divers auteurs populaires, était encore parlé jusque vers le milieu du XXe siècle. Il a aujourd’hui disparu hors des traces qu’il a laissées dans le langage bordeluche. Ce patois fait cependant partie de notre patrimoine immatériel et mérite à ce titre que ses caractéristiques linguistiques soient consignées, que ce soit pour les linguistes ou les simples curieux.
📚
