
Adixatz !

La Fédération Historique du Sud-Ouest qu’a lo plaser de’vs anonciar la tinuda deu son 75au congrès dond tractera engoan de la tematica : « Vivre près des cours d’eau en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours ».

La Fédération Historique du Sud-Ouest a le plaisir de vous annoncer la tenue de son 75e congrès qui portera cette année sur la thématique : « Vivre près des cours d’eau en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours ».

75e Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest
La Fédération Historique du Sud-Ouest a le plaisir de vous annoncer la tenue de son 75e congrès qui portera cette année sur la thématique : « Vivre près des cours d’eau en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours ». Ce congrès, organisé avec la Société Historique et Archéologique de Libourne, se déroulera du samedi 14 octobre au dimanche 15 octobre dans la ville de Libourne.
Vivre près des cours d’eau
Alain Chaume & Stéphanie Lachaud
Vivre près des cours d’eau constitue un prisme intéressant de la vie ordinaire des populations d’une région d’Aquitaine traversée par plusieurs fleuves, Garonne, Charente, Adour mais aussi la Dordogne sur laquelle se trouve la ville de Libourne. Vivre près des cours d’eau c’est aussi envisager le quotidien près des rivières nombreuses qui irriguent le territoire du Sud‑Ouest de la France, ainsi que les ruisseaux et les canaux. Habiter, travailler, circuler… autant de problématiques qui n’ont cessé d’attirer les hommes près des voies d’eau.
Vivre près des cours d’eau, c’est envisager l’eau à la fois comme une ressource indispensable et vitale pour l’activité économique, qu’elle soit nourricière, agricole, industrielle, à la fois comme une forme d’énergie pour les nombreux moulins, ou bien comme voie privilégiée de circulation des hommes et des marchandises. On a souvent montré combien les voies de pénétration fluviale étaient des axes de développement privilégiés des espaces ruraux mais aussi des pôles urbains qui les longent et la rivière ou le fleuve apparaissent aussi bien comme un trait d’union qu’une rupture entre les rives.
Notre appel à communication ici vise surtout à réfléchir à la vie quotidienne près des cours d’eau, une histoire de gestes et d’habitudes, une histoire de pratiques et d’identité mais aussi une histoire de l’environnement et des risques qui existent à vivre ainsi à proximité d’une voie d’eau dont les débordements échappent à la maîtrise de l’homme. La pèche, le transport, les bateliers, les activités fluviales, les gens de rivière, les infrastructures portuaires fluviales, les moulins, les besoins en irrigation, les crues, les risques, les zones marécageuses… autant de thèmes qui pourront ici être abordés et font entrer dans une histoire des populations riveraines des cours d’eau. Les thèmes relatifs aux loisirs et pratiques récréatives ou touristiques ponctuelles ne sont pas inclus dans les objectifs scientifiques du colloque.
📅 samedi 14 et dimanche 15 octobre
📍 Libourne
⚠️ Réservation pour le repas du samedi soir (30€, Château Clos René) : Fédération historique du Sud Ouest.
♒
